Articles - Réparations Hi-Fi, Vidéo ,etc...

Tout sur les manuels de service

  |   307  |  Poster commentaire  |  Réparations Hi-Fi, Vidéo ,etc...

Définition



Le nom manuel de service provient du nom anglais Service manual. Il s'agit d'un document fourni par le constructeur d'un appareil quel-qu’il soit.


Google images



Cela va de la télévision, au smartphone, à la machine à laver ou encore aux moteurs de voiture. La quasi totalité des documents que vous allez trouver sont en anglais. Il n'existent pas en français.

Que contient un manuel de service ?



Dans ce document technique on trouve généralement beaucoup de renseignements pour pouvoir dépanner, comme...

le moyen de rentrer dans un mode service (si il existe)



Le "mode service" ou "mode maintenance" est un menu spécial (volontairement caché) destiné au technicien/dépanneur SAV. L'utilisateur lambda n'a normalement pas besoin d'y accéder. L'appareil est placé dans un mode de fonctionnement spécial qui permet d'avoir accès à des fonctions de tests et des affichages de statut et autres codes erreurs pour mieux cerner la panne.



les procédures de réglages





les schémas des cartes (emplacements des composants)





les schémas électriques/électroniques





des vues éclatées de l'appareil (pour son démontage-remontage)





la liste des composants utilisés avec leurs valeurs (résistances, circuits intégrés, condensateurs, etc...)





Bref il s'agit d'un document super utile lorsque l'on souhaite réparer un appareil. Il est conseillé de se le procurer surtout lorsqu'on est débutant. Travailler sans manuel de service est plus compliqué (mais ça se fait selon la gravité de la panne).

Ou peut-on trouver le manuel de service de son appareil ?



Ces documents peuvent généralement se trouver sur internet au format PDF en cherchant sur un moteur de recherche tels que Google. Mais rien n'est garanti. De plus attention, vous tomberez sur des fichiers plus ou moins complets. Certains PDF sont tronqués, ou il manque des parties de schémas etc...

Est-ce gratuit ou payant ?



La plupart du temps vous pourrez le trouver gratuitement avec une recherche plus ou moins approfondie (via des moteurs de recherche). Sinon il existe des sites qui "vendent" le fichier PDF pour quelques dollars en passant par Paypal. Généralement ces sites ne sont pas officiels, ils se contentent de vous faire payer un accès vers un fichier PDF rare qu'ils hébergent. Après votre paiement, en général vous recevez un courriel avec un lien HTML dedans pour télécharger le fichier au format PDF que vous pouvez enregistrer sur votre ordinateur. J'ai déjà eu l'occasion d'en acheter sans avoir eu de problème. Mais attention quand même. Vérifiez bien qu'il s'agit du Service Manual et non pas du manuel utilisateur (User Manual).

Méthodologie de recherche (comment bien rechercher son manuel de service)



Étape 1 - Tenter la recherche sur modèle exact directement

"Googler" est un savoir visiblement précieux mais pourtant accessible à tout le monde. Vous avez besoin du manuel de service d'un appareil ? La plupart du temps 5 secondes à peine de Google permettent de trouver le PDF hébergé sur un site quelconque, sans transpirer pour 80-90% des appareils. Relevez le numéro de modèle de votre appareil et cherchez-le sur le web. N'oubliez pas les mot clé "pdf" et "service manual" voire même la syntaxe "filetype:pdf" lors de vos requêtes de recherche. :) Les fichiers PDF peuvent être hébergés sur des sites de différents pays notamment russes.

Étape 2 - La recherche sur modèle approchant ou marque différente

Si votre recherche n’aboutit pas, vérifiez que la marque de votre appareil n'est plus une sous-marque d'une marque plus connue. Ce qui est le cas par exemple de Radiola, Magnavox ou encore Schneider, derrière ces marques se cache......................................... Philips. Il faudra alors partir à la recherche d'un modèle approchant dans la gamme de la marque mère (Philips) qui emploie les mêmes composants et le même schéma technique/électronique. Dans le même genre dans les années 80-90, les marques Telefunken, Saba et Brandt étaient du Thomson.

Étape 3 - La recherche sur châssis

Si vraiment vous ne trouvez toujours pas, alors il faudra élargir encore plus et trouver un manuel de service qui correspond au "châssis" de votre appareil. Une marque ne repense pas un appareil de A à Z à chaque fois qu'elle veut sortir un nouveau modèle. Elle conçoit et fabrique un châssis de base et elle le décline ensuite en plusieurs versions avec des options différentes qui seront implantées dans tel ou tel modèle plus ou moins cher et avec des designs différents. Comme une voiture sera agrémentée d'options et de gadgets selon les finitions plus ou moins haut de gamme. Et bien c'est pareil. De plus les marques peuvent se prêter (mutualiser) les châssis entres-elles. Comme pour les moteurs de voitures. Pour vous donner un exemple concret : mon lave-linge Bosch est équipé d'un châssis dénommé "Malice" (nom donné par les ingénieurs) qui est en fait développé par le groupe Fagor-Brandt-Vedette. Ce châssis est exploité par des dizaines de marques sous des tonnes de numéros de modèles différents. Tout est assemblé pareil et les pièces sont toutes interchangeables. Seul le design change.

Donc là encore il s'agit d'aller dégoter les manuels de service d'un autre appareil qui ne sera pas du bon modèle mais qui aura de fortes ressemblances car il aura la même base. Il existe des sites qui établissent la correspondance entre le numéro de modèle de votre appareil et le châssis implanté dedans. Il reste à trouver des manuels de service des modèles qui sont équipés du même châssis. Un châssis peut porter un numéro ou nom (cela varie selon les marques), cela peut être un prénom ou un code bizarre sans aucun sens.

Quelques exemples de noms de châssis toutes marques en TV et en magnétoscopes VHS : ICC1, ICC3, ICC7, AE4, AE6, MICHELLE, KATE, Z11, L.6.2 AA, R4000, R5000, G, K.

Il peut-être inscrit sur l'étiquette arrière de l'appareil près du numéro de modèle. Des fois c'est sur une étiquette DANS l'appareil, cela dépend des marques, il n'y a rien de normalisé.

Dernières remarques :
  • Le numéro de châssis est presque toujours indiqué (à 95%) sur la première ou seconde page du manuel de service d'un modèle.
  • Il se peut qu'un manuel de service d'un modèle puisse vous rediriger dans le manuel de service d'un autre modèle ou vers un manuel de service spécial lié au châssis (général/commun à toutes les modèles ou une gamme). Histoire d'éviter de générer de la documentation à base de copier-coller pour chaque modèle de manière unitaire et de gâcher du papier.