Articles - Compact Disc (CD)

Sony CDP-CX335

  |   2268  |  Commentaires (7)  |  Compact Disc (CD)
J'ai pu dénicher ce jukebox sur le bon coin, il était affiché HS. Renseignements pris auprès du vendeur : le plateau (carrousel) a du mal à tourner. J'imagine un problème de courroie ou de fourche optique. C'était l'occasion pour moi je mettre le nez dans ce genre d'appareil que je n'ai jamais possédé. Une fois sur place, le vendeur me montre le monstre et me fait constater le défaut : en tournant avec la molette de sélection des disques en effet le plateau fait n'importe quoi et bouge peu. Bon OK. Ce qui est surprenant c'est que le lecteur n'indique jamais "TABLE ERROR" comme j'avais regardé sur Internet à propos des pannes récurrentes sur ces bestioles. Il m'avoue qu'il l'a déjà démonté et qu'il y a quelques années il avait changé une courroie par un élastique. Que ça marchait très bien comme ça depuis des années. L'appareil est en top état.

Arrivé à la maison, je le teste un peu plus, et mes soupçons vont vite se porter sur l'encodeur rotatif frontal, car avec la télécommande le carrousel tourne correctement et ce dans les deux sens, donc il n'y a aucun problème mécanique. La molette AMS elle fonctionne bien. L'intérieur :



L'encodeur rotatif défectueux :



Il suffit de le dessouder et d'écarter les lamelles extérieures pour ouvrir ce genre d'encodeur en deux. En fois ouvert on peut nettoyer les pistes, retordre les lamelles et passer un coup de bombe KF F2, en général ça repart pour quelques temps.

Un peu de poussière :



L'unité de lecture CD avec le KSS-213B :



La platine principale se trouve dans le fond de l'appareil :



C'est parti pour un démontage complet pour nettoyage et réfection, il faut notamment virer l'élastique et remettre une vraie courroie :



Le plateau 300CD :



Sur le dessous il y a pleins de petits ergots pour donner la position au processeur via les fourches optiques. Ca fonctionne comme une vieille souris à boule quoi.



On fait le vide :



Démontage de l'unité de lecture CD, nettoyage de la lentille au passage...



L'accu de sauvegarde (Gold Cap), il faut le surveiller car il risque de fuir avec les années...



L'ancien proprio avait bien mis un élastique (vert) tortillé, démontage de tout ça et regraissage...



Tout propre avec une courroie neuve...



On remonte le tout, il manque le cinquième roulement en bas à droite (pour la rotation du plateau) car il avait un ergot de cassé, et il ne tenait plus clipsé au châssis, j'ai du le fixer au pistolet à colle.



Tests finaux :



Je ne suis pas déçu par ce jukebox Sony, encore une fois un rien suffit pour remettre en route l'appareil. Je certifie qu'il lit très bien les CD-RW (audio bien sur, pas MP3), chose rare et que je refusais de croire pour un lecteur de 2000 avec un pauvre KSS-213... et ben si ça marche et très bien même avec un CD-RW Philips super rayé. La construction est un poil trop cheap : tout plastique et acier pliable mais bon il fait son boulot. Le CD-Text marche bien.

Seuls défaut :

  • Pas de prise casque
  • Pas de bouton d'avance et de retour rapide en façade
  • Pas d'affichage du temps restant
  • Un peu lent


Photos en HD ici