Vous consultez l'article en version imprimable. Version originale.

Apprendre les bases

L'électronique restant pour moi un hobby je ne suis donc pas péremptoire sur le sujet car n'ayant pas de formation dans le domaine. Pas la peine de réinventer la roue pour expliquer ce qui est a déjà été expliqué sur des tas de sites des tonnes de fois. Voici un petit préambule et après je vous laisserais aller voir quelques liens vers des vidéos, des sites ou des documents PDF qui me paraissent utiles pour les débutants.

Le B.a.-ba



Pour les très novices en électronique, je dirais que pour comprendre l'électronique, il faut d'abord avoir quelques notions d'électricité de base. Car l'électronique c'est quelque part manipuler finement (modeler) de l’électricité. Et oui, l'électronique fonctionne avec de l'électricité, c'est étonnant non ? :lol

Jusque là ça parait évident, la plupart du temps pour expliquer l'électronique on fait une analogie avec le monde des fluides. Pourquoi ? Parce que l'électricité c'est un flux : des électrons qui se déplacent dans un conducteur. Cela peut-être des fils électriques ou des pistes imprimées sur des cartes circuits. Comme l’électricité est un flux, on peut donc la comparer à un liquide qui circule dans des tuyaux. Dans un premier temps je vous dirai donc de connaitre les choses un peu dans cet ordre :



Les liens pour débuter





Pour aller plus loin




Haut de page