Articles - Réseau

Switch D-Link devenu amnésique

  |   182  |  Commentaires (5)  |  Réseau
Voici la petite histoire du jour. Impossible d’accéder à mon NAS situé dans l'atelier. Pas de SSH, pas de Samba, pas de ping. La faute à un switch DGS-3100-24 retrouvé logiquement planté.

Le tour de la bête :
  • Voyant vert "Power On" à gauche allumé : OK
  • Voyant rouge clignotant à gauche (ventilateurs débranchés) absent : KO
  • Voyants de connexion fixes, ne clignotent jamais (pas de trafic réseau ?) : KO
  • Afficheur 7 segments de droite éteint (ID de stack) : KO

Un petit reset électrique ne donne rien, électriquement tout va bien mais logiquement quelque chose cloche. Le petit afficheur 7-segment à droite doit afficher la valeur "1". Il faut compter environ une à deux minutes pour que le switch démarre intégralement. Mais là il fait le mort. Bref, je le sors de là (vive la poussière).

Une fois démonté, il faut faire le tour de tout ce qui peut-être étrange.

RAS du coté de l'alimentation secteur.

RAS non plus du coté de la mainboard.

Il s'agit d'un switch administrable (par port console et interface web). Quand un tel switch ne donne pas de signe de vie la première chose à faire est de voir ce qu'il raconte sur le port console série UART.

Bingo, ça parle.

Tous les tests passent mais le logiciel indique qu'il faut rentrer une adresse MAC. Heu bizarre car il est censé se connaitre lui-même !


Je rentre donc le mot de passe par défaut (dlink) puis son adresse MAC (on peut la changer si besoin) et maintenant il me demande la révision hardware.

C'est à ce moment là que je comprends que le switch vient de démarrer en mode amnésie totale et me demande des infos comme s'il était en premier démarrage à l'usine. Toutes ces infos sont sur l'étiquette dessous, pas besoin de les inventer. Après j'ai dû aussi saisir le numéro de série.

Et voilà maintenant ça marche mieux :

Bref je ne sais pas trop ce qu'il m'a fait là. Mystère. Menu OK sur Putty :

webGUI OK :