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Remplacement disques et plaquettes de frein arrière

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Go pour le remplacement des plaquettes arrière. Merci à Boul pour son tutoriel vidéo super utile :



Par contre contrairement à lui, j'en ai bavé pour le retrait et la remise en place du câble de frein à main sur la poignée.



Le montage est de type Bosch avec disques pleins. Mettre beaucoup de dégrippant. :lol



Plaquettes retirées :



Quelque chose cloche car l'usure est irrégulière. L'épaisseur de la garniture n'est pas symétrique.



Pour la seconde plaquette, elle arrive presque à bout mais l'usure n'est pas irrégulière, enfin vu sous cet angle.



Cela ne se voit pas trop sur la photo mais les bords de la garniture coté gauche sont rongés (et non plus lisses). De plus il y a des stries circulaires qui partent de la gauche (comme si le disque avait rayé la plaquette ou inversement). D'après mes factures (que je garde) : les disques et plaquettes arrières (changés au même moment chez Speedy) avaient 55110km.



Nettoyant frein, brosse métallique et repoussement du piston.



Derrière le moyeu de roue, on aperçoit la bague crantée de l'ABS avec le capteur :



Au début je ne voulais remplacer que les plaquettes, le disque dépassant les 7mm de large. Malheureusement voici l'état du disque coté intérieur :




Le disque est trop fortement rayé. Même si mes plaquettes neuves sont de vulgaires Valéo (pas les plus efficaces d'après les forums), avec des disques dans cet état elles vont se faire bousiller en moins de deux. Du coup j'ai commandé un jeu de 2 disques en urgence colissimo 24h car ce n'avait pas prévu.

Les plaquettes sont des ISOTECH, une marque du groupe AD (AutoDistribution). Le modèle était IBP0585. J'ignore si c'était des plaquettes de qualité ou non. Peut-être que 55000km d'usure c'était trop tard.



J'ai l'impression que celle plaquée contre le piston s'est soudée justement à celui-ci.



De plus l'étrier ne coulissait plus bien, j'ai du pulvériser du lubrifiant silicone sur les colonnettes. Certainement la cause de la plaquette non usée symétriquement. Les disques ATE sont arrivés :





Ici il n'y a pas de clips, les plaquettes glissent directement sur la chape et sur une plaque en fer. Un petit coup de brosse métallique est indispensable car pas mal de rouille. Prendre un masque pour se protéger de la poussière de frein car elle est très nocive.



Un petit cadeau laissé par un technicien Speedy qui est passé avant moi 55000km plus tôt. Un pas de vis foiré :) Tu m'étonnes que j'ai eu du mal à la sortir même avec le gros cliquet.




Le disque en place avec sa nouvelle vis Torx 30 :



On monte le reste avec un peu de graisse cuivrée aux endroits stratégiques. J'en ai profité pour en mettre aussi sur les 4 picots du piston.



Pas facile de travailler dans un box en sous-sol à même le sol, quasi sans aération et sans éclairage (baladeuses et une lampe frontale). Certaines opérations sont impossibles à faire dans des conditions pareilles. Impossible de travailler "par essieu". Après faut avoir des copains qui acceptent que vous squattiez chez eux. Vivement que j’emménage dans une maison avec un jardin et un vrai garage.



C'est parti pour un brossage de la chape, de la plaquette de maintient et des épingles.



Évidemment il a fallu qu'une épingle se fasse la malle dans le siphon. Mais j'ai aussi des bases de plomberie pour aller la chopper.




L'autre coté terminé :



Toujours aussi bordélique ce John-John quand il bosse...