Articles - TV

Sony KV-21X5B

  |   7375  |  Commentaires (15)  |  TV
Un Sony Trinitron c'est le must en terme de télévision pour jouer aux consoles de jeux vidéos ancienne génération (hors bornes d'arcade et moniteurs professionnels PVM). Ma 36cm étant légèrement trop petite pour m'adonner à Time Crisis sur ma vieille Playstation SCPH-1002, j'ai déniché une 51cm sur LeBonCoin pour une quinzaine d'euros.



Tube cylindrique aux coins carrés Hi-Black Trinitron. Chassis FE-1. 50hz. Le NegCon Gun ne supporte pas le 100hz ! Son stéréo Nicam avec DSP. 2 péritels dont 1 RVB.

Comme j'ai eu déjà au l'occasion de le dire sur certains forums, la grosse maladie des téléviseurs cathodiques (CRT) de la marque sont les soudures. En effet, Sony dans les années 90 a voulu jouer sur la carte écologique pour soigner son image de marque. On savait que le plomb contenu dans les soudures des appareils électronique était très dangereux pour la planète (avant la loi sur le retrait du plomb machin...). Sony à, depuis cette époque, modifié la composition de son alliage de soudure. Mais il s'avère sur le long terme que les nouvelles soudures en question ne supportent pas bien la chaleur et les forces (vibrations). Cette chaleur provient des composants électroniques en fonctionnement. Les soudures deviennent craquelées/cassantes et causent des pannes. On appelle cela des soudures "sèches". Est-ce volontaire de la part du constructeur ? Je ne sais pas.

Dans un téléviseur on connait les composants qui chauffent le plus, les techniciens-réparateurs constatent que les soudures à refaire se situent systématiquement au mêmes endroits/sur les mêmes composants d'un modèle et d'une marque à l'autre.

Vous me direz volontiers que refaire des soudures ce n'est pas le bout du monde. On apprends bien l'électronique au collège. Donc on pourrait conclure par : "Le jour ou ma télé Sony ne démarrera plus je lui referait ses soudures ou je peux demander à un collègue qui s'y connait de me le faire..."

Et bien non, faux, nul, erreur d'appréciation majeure. Car ce que je ne vous ai pas dis, c'est que lorsque les soudures cassent, elles font des faux-contacts entre la piste de cuivre imprimée sur le circuit et le composant soudé. Et dans beaucoup de cas, le composant soudé ne le supporte pas bien et saute/crame. Surtout lorsqu'il passe une tension importante (> 200 volts) ou un courant important sur la dite soudure. Une soudure foireuse peut donc mettre à mal un composant qui lui même va entrainer la destruction d'un autre et ainsi de suite... (effet boule de neige). UNE mauvaise soudure peut donc détruire avec réaction en chaine PLUSIEURS composants à l'intérieur du téléviseur. On parle souvent du trio : transistor ligne (horizontal), capacité d'accord et résistance de sécurité. En général une mauvaise soudure sur l'un des 3 entraine la destruction des 2 autres. De bonne soudures garantissent la stabilité aux composants soudés qui peuvent "travailler" en toute sécurité. Surtout lorsque ces derniers sont soumis à de fortes tensions.

Vous trouverez quelques images d'exemples de mauvaises soudures / soudures sèches sur le lien suivant :


Images de soudures cassées



Vous l'aurez compris, une sur télévision cathodique Sony il faut toujours refaire les soudures de manière préventive, au moins une fois après son acquisition (par le premier propriétaire). Si vous en achetez d'une d'occasion, il faut les vérifier et ne pas attendre la panne. Si elle à déjà été réparée par le passé, il est possible que le SAV les aient déjà refaites. Les tubes Trinitron sont parmi les plus fiables, même si comme chez les autres marques, les canons s'usent et ne sont plus aussi précis qu'avant. Soudures refaites = téléviseur reparti pour 10 ans. Pour les fans du tube cathodique comme moi, voici comment remettre à neuf une télévision Sony pour continuer à ses jeux old-school encore longtemps.

:@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@

ATTENTION : Tensions dangereuses voire mortelles (environ 28000 volts). Ne travaillez jamais seul. Débranchez impérativement votre téléviseur (la prise du secteur) avant toute intervention. DECHARGEZ également le tube cathodique de sa HAUTE TENSION avant toute opération. Pour cela suivez les instructions de ce lien.

:| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :|

Cliquez sur les images pour agrandir.

Voici la bête : toute vêtue de plastique moulé, 4 vis à retirer. TV n'ayant jamais été ouverte. Je m'attends à trouver une tonne de poussière.




Bingo !




A ce prix là, on a même droit aux toiles d'araignées.




Capot arrière usiné en septembre 1998.




C'est crado.




Le champ magnétique qu'émet le téléviseur attire la poussière y compris à l'intérieur de celui-ci. Ajouter un peu de chaleur et vous obtenez une suie qui se dépose partout.










Le transformateur THT quant à lui est censé être de couleur NOIRE.







Le culot du tube est censé lui être transparent.




On sort tout cela dehors pour la première étape : la soufflette. Notez la couleur du câble haute tension qui va au tube.




Le compresseur est très basique, peu puissant, mais déjà il va déjà m'aider à enlever le plus gros...







Après une dizaine de minutes... c'est plus dégagé. Le câble haute tension est passé de noir à rouge.







La tube est lui aussi de septembre 1998.




Il est impossible d'atteindre correctement l'avant du châssis...




Avant d'entamer le plus dur, on vérifie qu'on n'a pas fait de bêtise, petit test concluant :




La carte "C", fixé au culot du tube...on y retrouve fréquemment des soudures sèches.




Sur ce TV, les haut-parleurs sont enfermés dans des caissons, 2 vis chacun pour les enlever...




2 petits connecteurs à déclipser.




Et voilà.







Retrait du châssis. Moi je préfère enlever que la carte de circuit, mais sinon le support en plastique (chariot sur lequel le circuit imprimé est clipsé) peut lui aussi s'extraire du cadre de la façade...







Hum, encore de la suie...




On enlève la carte C, on débranche tous les câbles...




Le câble le plus dur à enlever est celui de la tétine THT (le gros rouge qui part de la THT pour alimenter le tube en 25000-30000 volts :crazy
Quand on en à l'habitude, ça prends 5 secondes.




Voilà le secret principe :




Pour vous donner une idée, pourtant il n'y à pas de mécanique dans un téléviseur :




Saurez-vous deviner ou j'ai passé mes doigts ???



Mes petites boites à vis...




L'intérieur d'une enceinte. C'est rempli de vide. :top




J'ai passé le capot arrière sous la douche (paic citron + éponge), le séchage va prendre une petite heure.




Sans colorants, sans conservateurs.




Le tube. On a plus l'habitude de le voir de devant.




Les lingettes Ajax font du bon travail. On peut enfin apercevoir les grilles G1, G2, G3 et G4.




Après quelques passages de lingettes sur le tube, j'ai passé quelques coups de pinceau (sec, bien sûr) sur le châssis :




Il reste à lui refaire ses soudures.... (je n'ai pas détaillé cette partie)

Vous trouverez quelques images d'exemples de mauvaises soudures / soudures sèches sur le lien suivant :


Images de soudures cassées






Tétine haute tension nettoyée.




La suite : comment retirer le tube cathodique du cadre. La méthode des serviettes.




La méthode, mettre une pile de serviettes sur 8-20 centimètres, et poser le téléviseur dessus. Il ne vous reste plus qu'à retirer les 4 vis autour du tube. La coffret avant va pouvoir tomber plus bas.




Vous disposerez ainsi d'un interstice assez grand pour pouvoir passer vos mains des 2 cotés et soulever le tube...




...et le mettre à part.




Le coffret avant lui aussi va rejoindre la douche pour un ravalement de façade. :D




J'ai nettoyé l'extérieur du tube avec des lingettes Ajax. Je n'ai pas nettoyé la partie ou se pose la tétine THT car il y a une graisse spéciale qui y est appliqué (cercle jaune). Cette graisse isolante permet à la tétine de mieux coller et d'éviter les arcs électriques. Vous pouvez tout nettoyer sans danger normalement (déjà fait sur mon KV-32LS60B sans problème).

Ce que pointe la flèche jaune : La face interne du tube est peinte (manuellement au pinceau visiblement), le fait que le verre soit redevenu transparent permet de le voir.




On commence doucement par assembler à nouveau le tout :

Au remontage : Il faut veiller à ce que le fil rouge de la haute tension soit séparé d'au moins 2 cm avec les autres fils. Il faut aussi qu'il soit le plus éloigné possible de la couche de graphite du tube. Vérifiez aussi que la tétine est bien positionnée et que le fil est fermement enfoncé dedans le boitier THT !!!










Quelques références du tube.







Petit essai, après tout cela, je ne suis pas surpris qu'il fonctionne encore, ce n'est pas le premier que je "restaure".




Derniers réglages. Le Focus, le Screen (tension G2) et le H.STAT.




Dernières prises avant le remontage du coffret arrière. Ca n'a pas la même gueule qu'au départ quand même !







Avec une PlayStation2 en RVB, c'est un vrai régal.




Le meilleur pour la fin, un petit tour dans le menu service (service mode). J'y trouve pas mal d'erreurs une bonne trentaine (dont 11 de type 2). je fais un petit RAZ de tout ça. Hop 0 partout. Admirez la fiabilité de la bête : 29917 heures de fonctionnement depuis 1998. Soit 1246 jours = 3 ans et presque 5 mois.