Articles - Vidéos : Youtube & Peertube

Matériel pour vidéos

  |   9863  |   Commentaires (5)  |  Vidéos : Youtube & Peertube

Matériel captation vidéo & audio


Le caméscope dont je me sers est un Canon Legria HF-G25 Full HD.


Pour le son j'ai un Canon WM-V1. C'est un micro sans fil Bluetooth. L'avantage étant que le son reste neutre quelques soient mes mouvements. Pas besoin d'avoir la tête pile en face d'un microphone. Pas de fil à traîner derrière soi, on fait ce qu'on veut de ses mains qui sont libres et sans obstacle. Le kit est constitué d'un micro et d'un récepteur, sachant que la communication est bi-directionnelle, chose dont je ne me sert pas étant seul.


Un emplacement au format LR3 (AAA) se cache dans chaque boîtier.


Le vu-mètre permet de vérifier si le son est toujours bien enregistré :


Il est posé sur un trépied Manfrotto MK394-H.

Logiciel de montage


J'utilise Magix Video Deluxe en version "Premium". Le logiciel est axé "semi-pro" ou "amateur averti", c'est un bon intermédiaire entre le Windows Movie Maker et Adobe Première. En revanche il est moins puissant et fourni que Sony Vegas Pro ou DaVinci Resolve, mais plus facile à prendre en main.

Le "MagixGate" (le mensonge la subtilité pour mieux vendre)

Depuis la version 2022 et l'intégration de l'INFUSION Engine 3 ce qui est décrit ci-dessous n'est plus valable. L'exportation peut maintenant exploiter ma GTX 1650 Super. L'encodage est encore plus rapide que le QSV d'Intel.
En revanche carton rouge complet en ce qui concerne l'encodage H.264/AVC matériel, la seule chose que sait faire VDL c'est d'utiliser le Quick Sync Video d'Intel. Pour profiter de l'encodage hardware des cartes NVIDIA (CUDA) et AMD (OpenCL) il faut passer par le codec MainConcept. Certes il est fourni gratuitement avec VDL mais il n'est plus mis à jour depuis 2012. Ce qui fait que les cartes "récentes" (avec des pilotes récents) ne sont plus supportées. Impossible d'utiliser l'encodage matériel avec ma nVidia GTX750 Ti, alors qu'OBS y arrive sans souci.

Visiblement il y a eu une bascule d'architecture : l'encodage vidéo n'est plus réalisé par la partie générique CUDA du GPU mais par un circuit ASIC dédié dans le GPU. Il y a eu donc une bascule de bibliothèque (API) dans les pilotes (NVCUENC vers NVENC) et donc les pilotes nVidia récents ne permettent plus l'encodage matériel via cette méthode, ce qui fait que le codec MainConcept tombe alors en erreur. Alors qu'ils s'en vantent sur le site. Il y aurait moyen de bidouiller les pilotes pour y arriver, mais cela ne fonctionne pas chez moi.

Certaines personnes se plaignent sur le forum support de Magix depuis plusieurs années mais ils font la sourde oreille : utilisez le codec Intel qu'ils disent. Sur le site de MainConcept rien à ce sujet, idem pour eux c'est CUDA à toutes les sauces sans jamais parler de NVENC. En fait, ils n'ont pas vraiment tort car ils disent que c'est compatible "CUDA", après si en effet les pilotes NVIDIA ne permettent plus de se servir de l'encodage via CUDA dans les faits et bien Magix et MainConcept se dédouanent. Toute la subtilité réside dans le fait de jouer sur les mots, on dit que c'est compatible "CUDA" plutôt que de marquer que c'est compatible avec "les cartes NVIDIA".



Si Magix ne pouvait utiliser ce que proposait MainConcept pour faire en sorte que cela fonctionne, ils aurait du trouver un moyen de pouvoir utiliser le NVENC en natif (legacy) sans passer par un codec tiers. Ce n'est pas comme si d'autres logiciels ne l'avaient pas fait. Le codec Intel sur lequel ils se reposent ne prend en charge que les IGP Intel bien sûr. Idem avec les versions Video Deluxe 2016 et Video Pro X7 toutes récentes, cela ne change rien. Un processeur Intel est donc très fortement conseillé en attendant pour pouvoir encoder ses vidéo en H.264 rapidement. Sinon prévoyez un bon gros CPU AMD. :)

Pour Intel : afin de bénéficier de l'encodage matériel, il faudra activer l'IGP dans le BIOS/UEFI et relier un écran dessus, une procédure détaillée existe pour expliquer comment faire.