News

Faux virus en VB.NET sur Youtube

le dans Racine - 2 Commentaires
Faux virus en VB.NET sur Youtube
Un visiteur du site m'a contacté pour avoir mon avis concernant une vidéo :

Citation:
Salut John John !!

Voici un gamin qui fait de sois disant faux virus pour "Troller ses potes"
LA vidéo montre l'affichage de boites de dialogue seulement. Mais une fois le zip sur mon PC avast s'affole. Tu pourrait éplucher le programme ??

Voici le lien
https://www.youtube.com/watch?v=ONHWUH21WrY&t=177s

Tu pourrait en faire une petite vidéo comme tu sais bien faire. Car c'est silence radio depuis janvier pour ta part. t'es sur un gros truc ou manque de temps ?


Je n'ai pas le temps de faire une vidéo là dessus pour expliquer. Ce n'est pas le silence radio depuis janvier mais seulement février et j'en ai publié une hier. :p

Concernant les malwares, j'avais déjà fait une analyse plus poussée en juillet 2016 d'un autre truc mais qui était réel cette fois. Pour cette vidéo-ci : hélas ce n'est pas le seul à faire des blagues. C'est ce qui participe en partie à l'érosion du métier de développeur et des bonnes pratiques, les particuliers s'approprient ces outils professionnels pour faire n'importe quoi avec. Je n'ai pas vu de lien vers le code source, il propose 3 packages dans la description de la vidéo, j'ignore pourquoi s'éparpiller autant. :? Il ne livre que les .exe compilés. Après on pourrait aller plus en profondeur mais pas l'envie de décompiler. De ce que j'ai vu "WindowsApplication1" = cela semble être fait avec Visual Studio soit en C#, soit en VB.NET. Le type ne capte pas que son setup plante avec un message "read error" parce qu'il est sandboxé dans AVAST le temps de l'analyse heuristique. Bon soit.

Je rappelle qu'il est NORMAL que l'antivirus ne détecte rien puisque le programme lancé ne contient aucune signature de virus connue de la base de données de l'AV. L'analyse heuristique passe crème car comme il est planté son programme setup ne fait plus rien, donc AVAST situe le programme comme inoffensif car pas agressif dans des tentatives d'accès multiples pour pourrir le système. Les AV ont leurs limites, après le problème se situe entre le clavier et la chaise (Cf Ransomwares). Stop avec "Ohlalala AVAST c'est de la merde il a rien détecté". Les autres AV auraient certainement fait pareil.

Pour son application, rien de bien sorcier :
  • un enchaînement de fonctions MSGBOX (= MeSsaGeBOX), il existe ce genre de fonctions toutes prêtes dans tous les langages. En Pascal, en Java.
  • des formulaires (Forms = fenêtres) personnalisées avec quelques contrôles dessus.


En 20 minutes je te fais la même chose sans transpirer comme beaucoup d'autres, puisque quasiment n'importe qui qui débute avec Visual Studio passe par cela en général dans les tutoriels (voir sur Internet). :)





Le pire étant les commentaires des gamins parmi les viewers : "t'es trop fort, waouh". Je ferais un parallèle avec les vulgarisateurs comme Micode, ça épate les quidams, c'est joli, ça rend bien, mais au final les vrais savent qu'il n'y a rien de magique derrière tout cela (Kon-boot). Voir les commentaires sous la vidéo d'ailleurs. Le vrai génie n'est pas celui qui s'en sert mais celui qui l'a créé. Même si cela à l'avantage d'éveiller un peu les utilisateurs sur les questions de sécurité. Le risque avec ces bêtises c'est qu'à force de "troller ses potes", certains ne fassent plus attention (Cf Le garçon qui criait au loup) Voilà, bonne journée à tous. :)