Vous consultez l'article en version imprimable. Voir la version originale.

Denon DN-1100R

Voici une nouvelle platine arrivée : la Denon DN-1100R indiquée "hors service" achetée sur eBay UK. Un modèle sorti en 1995, assez lourd et dont le grand atout étant de disposer de 10 boutons "Hot Start".



Un bouton "Hot Start" (démarrage à chaud) est un bouton qui permet de lancer de manière instantanée un morceau ou une position particulière dans un morceau. C'est bien utile en sonorisation pour les DJ, en radio pour les animateurs ou régisseurs ou encore au théâtre/sur scène pour un opérateur. Le son part instantanément (après avoir été mis préalablement en cache dans une mémoire vive) sans temps de latence, sans avoir besoin que le bloc optique se déplace au préalable vers la zone du disque à lire.

Hormis cela rien de bien sensationnel sur le reste, on retrouve le comportement des Denon de broadcast mais avec une particularité : elle dispose d'un mode STOP. Un vrai mode STOP dans lequel le disque est à l'arrêt. Chose qui n'existe pas sur les Denon DN-980F/981F/990R/995R où le disque est constamment en rotation.

La maniabilité de l'appareil est périlleuse pour celui qui ne dispose pas de la notice. Notice que je n'ai pas su retrouver sur Internet. Impossible de trouver ne serait-ce que le mode d'emploi de ce truc sur le net. Ne parlons donc pas du manuel de service, introuvable aussi même en payant.

Finalement la notice et le SM sont disponibles ici (3 euros chacun via Paypal) : http://www.apite.com/apitewww/modelo.php?modelosin=DN1100R&marca=84

Du coup j'apprends son fonctionnement "à tâtons" mais franchement c'est pas simple à manipuler même avec une façade Playschool aux couleurs multiples. C'est un mélange entre le comportement de mes autres Denon et celui d'une platine de salon. Les fameux boutons Hot Start ne fonctionnent qu'après quelques manipulations... Chacun d'entre eux permet de stocker 3 à 4 secondes de son (le début ou en plein milieu d'une piste) pour un lancement instantané. Ces 3 secondes permettent au bloc optique de vite se repositionner pour continuer le reste de la lecture... évidemment impossible d'en lancer plusieurs en même temps, ce n'est pas un sampler/boite à jingle.

Les boutons blancs ne s'illuminent pas (comme sur les Denon PRO récentes comme la DN-M1050R), c'est du caoutchouc blanc opaque. Bon ce n'était pas la mode à l'époque non plus.

Sur le plan technique : le chargement du disque est motorisé, le bloc mécanique provient de la MDM-1 de Sony mais comme mes autres Denon : les circuits sont des PCBs propriétaires Denon. On y retrouve le KMS-140C, le codec ATRAC en version 2.





La panne était purement mécanique, impossible d'insérer un MD car il était déboité. Une fois remis en place, tout fonctionne. A ma grande surprise tous les condensateurs CMS sont OK, alors qu'ils étaient souvent HS pour au moins une partie sur toutes les DN-980F ou 990R que j'ai pu croiser. Par contre j'ai dû refaire les réglages des offsets.



La platine a pas mal vécue, un petit coup de peinture et d'étau pour remettre à plat la façade et se sera bon.

On est sur une platine "pro" mais à la conception cheap : pas d'embase IEC pour le connecteur d'alimentation, pas de fusible séparé sur le PCB (un sur la prise UK que j'ai retiré donc faut que j'en installe un), pas de bouton de coupure secteur (celui de la façade est soft), juste un cordon P+N (sans terre) comme sur une vulgaire MDS-JE330.

J'aime :



Je n'aime pas :


Haut de page