Articles - Pièces / Composants préhistoriques

Carte mère ABIT BE6-2

  |   1647  |  Poster commentaire  |  Pièces / Composants préhistoriques
Dans la série : Je m'occupe toujours des oldies..... j'ai une ABIT BE6-2, une des meilleures cartes mère de son époque (1999-2000)....

Divers liens vers la BE6-2 :

http://www.matos2000.com/Cm/abit/be6-2/index.htm
http://www.hardware.fr/articles/62-1/abit-bf6-be6-ii.html
http://www.firingsquad.com/hardware/be6-2/default.asp
http://active-hardware.com/english/reviews/mainboard/be62.htm

Le problème avec bon nombre de carte mère de ses années là (et qui perdure encore chez certains constructeurs de nos jours) ce sont les condensateurs (le fameux CAPACITOR PLAGUE). Des condensateurs foireux ("bad caps" en anglais) qui avec le temps, lorsqu'ils sont placés sur une carte mère, entrainent une instabilité du PC voire même un non-fonctionnement complet de celui-ci. Voici quelques symptômes :

  • le PC ne s'allume plus
  • le PC plante, l'image du moniteur est gelée
  • il lui est impossible de démarrer Windows, il reboot sans arrêt
  • il présente des erreurs dans la mémoire sous Memtest






Ma pauvre BE6-2 ne bootait plus du tout : écran noir, pas de POST, pas de bip. Croyant que les condos pouvaient être en tord (je n'avais mon Peak ESR à l'époque), j'ai acheté des SAMXON neufs sur badcaps.net. Le prix étant honnête.

Après un rapide tour de la carte mère avec mon multimètre, le verdict tombe : la mémoire ne marche pas, et pour cause : elle est mal alimentée. Alors que la SDRAM réclame 3.3 volts, je ne trouve que 2.2 sur les broches 84/168. Rien de cramé en visuel. Après avoir remplacé les condensateurs : que nini, pas mieux, nada ! Bref elle a rejoint la déchetterie. Je décide donc dans racheter une d'occasion, vive LEBONCOIN :top

A la réception: 2 condos légèrement gonflés, mais la carte fonctionne. Je retire mes nouveaux condensateurs neufs de chez badcaps de mon ancienne carte mère pour les mettre sur la nouvelle fonctionnelle. Histoire d'avoir une carte stable quoi.





Depuis 2013, la carte mère est partie en déchetterie, ayant remplacé mon matos par du plus récent (abandon du couple P3/SDRAM trop lent), évidemment j'ai récupéré (déssoudé) mes condensateurs avant. Ils serviront pour un autre carte mère plus tard.

Photos HD ici