Articles - Magnétoscopes

[FAQ] Magnétoscopes VHS

  |   3604  |   Poster commentaire  |  Magnétoscopes

Tous les magnétoscopes VHS peuvent-ils enregistrer des cassettes ?



Non, ils sont rares mais certains ne peuvent que lire des cassettes mais pas en enregistrer. C'est le cas notamment de ceux qui étaient utilisés pour les vidéos de démonstration dans les rayons des hypermarchés. A mon avis rares sont ceux-ci qui aient été mis à la disposition du grand public.

C'est quoi la Longue durée ?



En Europe, le mode "Longue Durée" ou "Double durée" aussi dit "Long Play" (LP) en anglais est une fonctionnalité permettant de doubler la capacité d'une cassette vidéo VHS standard. Il est opposé au mode classique "SP" pour "Simple/Standard Play". Il constitue une évolution de la norme VHS, il est arrivé bien plus tard et n'est pas donc supporté et disponible sur tous les magnétoscopes VHS. On peut enregistrer en mode SP ou LP sur n'importe quelle VHS vierge normale. Pour lire ou enregistrer une séquence en mode LP il faut absolument un magnétoscope avec 4 têtes vidéos. Par conséquent si vous enregistrez une émission en mode LP, vous ne pourrez pas la relire sur un magnétoscope équipé de 2 ou 3 têtes seulement. Notez que sur une même cassette rien ne vous empêche de faire plusieurs enregistrements avec des modes différents. Exemple sur une cassette de 3 heures (E-180), vous pouvez faire :

  • 0h-1h : Programme n°1 - Arte en mode SP de 1h
  • 1h-3h : Programme n°2 - France 2 en mode LP (les 1h de la bande sont devenues 2h)
  • 3h-4h : Programme n°3 - France ô en mode SP (1h).


Votre cassette de 3h de bande, possédera comme par magie 4h de programme. Le magnétoscope saura basculer de lui-même entre les modes LP et SP au bon moment lors de la lecture.

A quoi sert le nombre de têtes ?



Dans un magnétoscope on distingue 2 types de têtes qui lisent ou enregistrent la bande :

  • les têtes fixes, dites aussi linéaires ou stationnaires
  • les têtes rotatives, celles embarquées sur le tambour (ou scanner)


Lorsque l'on parle d'un magnétoscope à N têtes on ne compte normalement que celles vidéos qui sont situées sur le tambour, donc uniquement les têtes rotatives. Certains constructeurs au dela de quatre, les constructeurs comptent souvent les 2 têtes Hi-Fi. L'appellation 6 ou 7 têtes est devenue un vrai argument marketing pour les marques, quelques fois les fabricants trichent en comptant une des têtes fixes. Il existe toujours 3 têtes fixes dans tous les magnétoscopes (de 2 à 7 têtes) :

  • Une sert à l'effacement complet de la bande
  • Une sert à la lecture/enregistrement de la piste synchronisation (CTL)
  • Une sert à la lecture/enregistrement piste sonore monophonique de la cassette


Résumé :


[/row]
Nombre de têtes des magnétoscopes VHS/S-VHS

Appellation
commune

vhshead1


Têtes du tambour / scanner

vhshead2


Têtes fixes

info


Informations

Vidéo SP

Vidéo LP

Audio Hi-fi

Effacement flottante


(FEH **)

Son mono

Synchro CTL

Effacement complet

Améliorations

Modes vidéo supportés

Modes audio supportés

2 têtes

2

0

0

0

1

1

1

Le plus basique. Point de départ

SP

Mono

2 têtes
"Hi-Fi"

2

0

2

0

1

1

1

Modèles très peu rependus. Exemple : Philips VR522 / VR5229

SP

Mono & Hi-Fi

3 têtes

3

0

0

0

1

1

1

Amélioration de l'arrêt sur image et lors de la recherche accélérée (traits)

SP

Mono

4 têtes
ou
4 têtes DA (Dual Azimuth)

2

2

0

0

1

1

1

Gestion du mode LP

SP & LP

Mono

4 têtes "Hi-Fi"

=

6 têtes

2

2

2

0

1

1

1

Gestion de l'audio Hi-Fi

SP & LP

Mono & Hi-Fi

7 têtes

2

2

2

1

1

1

1

Montage vidéo parfait

SP & LP

Mono & Hi-Fi



** FEH : A noter que sur les modèles très haut de gamme ou les machines de montage, une tête d'effacement supplémentaire peut être ajoutée sur le tambour vidéo (7 têtes au total donc) en plus de celle qui est fixe. On appelle cela une tête d'enregistrement flottante ou rotative (Flying Erase Head). Elle sert à éviter les blancs entre les séquences vidéos lors des raccords de séquence (montage).

Les cassettes s'effacent-t-elles toutes seules avec le temps ?


Comment conserver longtemps ses cassettes audios/vidéos ?



Voir l'article dédié à ces questions.

Peut-on relier un magnétoscope VHS à une télévision LCD/Plasma HD ?



Oui, parfaitement mais attention l'image sera dans la majorité des cas vraiment pas terrible. Car vous faites afficher 250 lignes sur un panneau d'affichage de grande taille qui utilise des procédés de numérisation de l'image qui en général accentuent les défauts de l'image source (bruit et pixellisation).

Un magnétoscope peut-il gérer les signaux RVB ?



Absolument pas, c'est une légende urbaine. Ce qui est certain, c'est que sur une bande vidéo VHS le signal est enregistré en composite et ce quelque soit le codage couleur PAL/SECAM/NTSC/MESECAM et quelque soit la source. Par conséquent, lors de la lecture d'une cassette, le signal envoyé au téléviseur par votre magnétoscope au moyen de la prise péritel passe par le CVBS/composite. Ce que savent faire les magnétoscopes les plus récents c'est uniquement de relayer, c'est à dire faire transiter le signal RVB d'un appareil (décodeur, console de jeux) relié à sa prise décodeur/Canal+/AUX2 vers votre téléviseur par les broches RVB de la péritel. Dans ce cas là il se comporte comme un simple intermédiaire, mais en aucun cas le magnétoscope VHS ne génère lui-même de signaux RVB !

C'est aussi le cas en tant que source : Admettons que vous reliez un décodeur TNT qui envoie des signaux RVB dans les broches péritel RVB de votre magnétoscope. Deux cas sont possibles : soit votre scope est intelligent et sait le gérer, dans ce cas il va simplement convertir le signal RVB qui lui arrive et ce en composite avant de l'envoyer sur la cassette pour enregistrer (Rare). Soit si vous avez un modèle basique il n'en tient absolument pas compte et capte juste le signal arrivant sur la broche composite de la péritel. Dans ce cas il vous faudra forcer la sortie de votre décodeur en tant que "composite". Si votre appareil délivre les 2 signaux à la fois (cas le plus courant) tant mieux.