Articles - Instruments atelier

Ventilateur Rigol DS10x4Z

  |   1196  |  Commentaires (5)  |  Instruments atelier
Il y a 2 ans je me suis offert mon second oscilloscope, après un Hameg anologique 2x20Mhz que j'ai encore. Le Rigol DS1074Z a été une petite folie et bien que je m'en sers 10 fois par an à peine je ne regrette pas mon achat.



Un des défauts de cette série d'oscilloscope DS10x4Z et même sur l'ancien DS1052E c'est le ventilateur qui s'entend très fort. J'ai trouvé deux vidéos sur le net qui montrent le remplacement du ventilateur d'origine par un modèle plus silencieux. Quant à la garantie. LOL. De toute façon ils vont s'apercevoir que le ventilo a été remplacé. ^^



Deux vis sont derrière la poignée et deux en bas :




Voici le remplaçant, je ne me suis pas top foulé, j'ai pris le même que le gars dans la vidéo. :lol
Il est trouvable sur Amazon France pour quelques euros. Il s'agit d'un modèle 50x50x15.





"Extra Longlife" : ouais mais c'est quoi une longue durée de vie ? 1000 heures ?



J'ai donc tenté d'ajouter un peu de lubrification pour voir venir sur le long terme. Malheureusement le mécanisme n'est pas accessible sous l'étiquette. Tant pis.




Merci Google images pour me redonner à chaque fois le brochage 3 pins que je n'arrive toujours pas à mémoriser depuis tout ce temps.



Place aux modifications...



Sur mon alimentation. Le ventilo tire 0.128A à 12V. Ce qui est conforme à ce qui est marqué sur la boite.



Passons au démontage du Rigol, quelques vis Torx 10 à retirer...



Et voila enfin l'alimentation ainsi que le blindage de coté.



Comme l'avait montré Dave Jones (EEVBlog) dans ses vidéos concernant ce produit, il y a des circuits intégrés dont le marquage a été volontairement effacé.





L'ancien ventilateur :




Il s'agit d'un Sunon, modèle ME50151V3. Sunon est une très bonne marque. Par contre la marque est axée performance et fiabilité. Rares sont les ventilos silencieux chez Sunon. On les trouve souvent dans les Dell et autres serveurs.



Il faut adapter la connectique. Je coupe les fils et je les tresse avec un peu de brasure et un bout de gaine thermorétractable.







Une fois monté (j'ai pris les vis vendues avec le ventilateur car celles d'origine n'avaient pas le même pas de vis.



Tout roule, et en effet c'est super silencieux maintenant, par contre il souffle nettement moins. En espérant que la circuiterie ne chauffe pas trop. Je conserve l'ancien Sunon au cas où.