Articles - Déballages & avis

Tascam DR-07 MK2

  |   1632  |  Poster commentaire  |  Déballages & avis
Voici un enregistreur portable que j'ai commandé sur Bax-Shop (Thomann n'ayant plus ce produit dans son catalogue) pour 109 euros. Je cherchais un appareil portable pouvant enregistrer le son en stéréo à la place de mon Canon Legria pour mes vidéos Youtube.

Que dire sur lui à part que c'est un best-seller et qu'il possède de bonnes évaluations. C'est un objet recommandé par ceux qui l'on acheté. L'avantage du DR-07 par rapport au DR-05 réside dans la configuration XY possible car les micros sont orientables. Sur le DR-05 ils sont placés en AB et sont fixes. C'est un gros plus pour les prises de voix rapprochées (mono) sans vouloir capter un environnement large qui serait bruyant (AB).

Voila c'est fini, j'abandonne le Minidisc pour mes captures de son. Bon j'en faisait pas en fait, mais si j'avais dû en faire j'aurais sans doute utilisé un baladeur MD.

Déjà un petit plus : la boîte indique qu'elle contient une carte microSD de 4Go. Sur la fiche du produit, il était indiqué que l'appareil était livré avec une carte de 2Go. C'est toujours ça de gagné.



Dans le même temps j'ai commandé le pack accessoire AK-DR11G pour 35 euros de plus :



Ce n'est pas le bon pack compte tenu de l'utilisation que je compte en faire mais l'autre pack (AK-DR11C) était plus cher ( 45€ ) mais je voulais surtout le fourreau que fait partie des deux packs.

Les deux boî-boîtes :



Instant d'émotion (je ne sais pas trop pourquoi j'ai pris cette photo) :



Dans la boîte on a deux parties, une en polystyrène pour l'enregistreur, les piles et le câble USB et une autre qui est une cale en carton pour protéger la documentation.



A noter donc que les piles (Maxell LR6 - AA) sont fournies.



Vive la mondialisation, 5 notices, une par langue :



La notice est claire et précise. Mais toutes les notices mises ensemble sont aussi épaisses que l'appareil lui même :



L'appareil lui même est d'une finition correcte mais sans plus, le plastique paraît cheap, je paris que les inscriptions des touches vont se barrer d'ici quelques années. Il donne toutefois une impression de solidité quand même et tient bien en main.



Un détail que je n'avais pas remarqué sur les photos du net : il y a 4 petits patins sur l'appareil ce qui fait qu'on peut le poser sur une table sans le rayer.

Le contenu du kit d'accessoires comprend une bonnette anti-vent furry, un adaptateur secteur, une sacoche et un manche de type micro à visser sur l'appareil :





Le rétroéclairage est jaune, bien lumineux, très lisible dans le noir, d'ailleurs vous pourrez régler le contraste. L'écran LCD est quand à lui superbe car ses angles de vision sont larges. Pas la peine d'être pile en face et de l'orienter d'une certaine manière, c'est super agréable.

L'appareil est livré avec la carte microSD de 4Go déjà installée.



Je ne m'en suis pas encore trop servi mais les menus sont clairs, le fonctionnement est intuitif, l'appareil est réactif et les touches sont fermes. Le mode REC-PAUSE permet d'avoir le vu-mètre avant de débuter un enregistrement. Mais pas de vu-mètre en mode stop. A noter également la présence de deux trous sur le bas pour y passer une dragonne. L'enregistreur peut tenir droit tout seul.

RAS concernant la connexion USB, reconnu comme lecteur de carte par le PC. On peut accéder à la carte SD en écriture ! Chose que ne permettent pas certains appareils USB de type caméscope ou appareils photo qui montent la carte en lecture seule. On peut déposer ses fichiers sur la carte via le PC et se servir du Tascam comme Walkman. Un gros Walkman !

Contrairement à ce que j'ai pu voir sur le net : le haut-parleur interne a selon moi une puissance nettement suffisante !

Après tous ces éloges, passons aux fausses notes :

  • pas de Ogg Vorbis
  • la house Tascam ne permet pas d'embarquer tout l'attirail, impossible de mettre le DR + la poignée micro + le câble USB et la bonnette.


Bref je pense que c'est un très bon achat. Note : 9.5/10