Articles - Ordinateurs old school

Analyse IBM Thinkpad R31 aux ports USB HS

  |   698  |  Poster commentaire  |  Ordinateurs old school
Récemment j'ai pu dénicher un Thinkpad R31 (donc ancien à base de 830MG) avec deux ports USB HS (justifiant un prix bas).



Ayant déjà des Thinkpad chez moi, j'avais fait le tour des pannes possibles et imaginables et celle-ci en fait partie. Avec une petite recherche Internet, on trouve pas mal de personnes ayant un IBM ou Lenovo (un peu tous les modèles) dont les ports USB ne reconnaissent plus rien du jour au lendemain. Ou alors ils ont branché un appareil USB du genre Ipod, le PC s'éteint brusquement, on peut le rallumer mais les ports USB sont HS depuis cet indicent. Le portable continue de fonctionner sauf la partie USB. La réparation se solde par un remplacement de la carte mère pour résoudre le problème (définitif, non intermittent). Voici le résultat de mes investigations (partielles).






Évidemment, comme d'habitude on vérifie les pilotes, retour à la configuration d'usine, on vide le CMOS, bref tout ce que le net peut conseiller. :) Au final on essaye un Live-CD Linux pour voir si cela vient de Windows ou pas mais c'est la même chose, les 3 contrôleurs USB sont bien trouvés et actifs (commandes lspci/lsusb et dmesg) mais ne serait-ce qu'une clé USB n'est pas détectée. Ma souris Logitech optique USB ne s'allume pas. La panne n'est clairement pas logicielle mais bien matérielle coté carte mère. Le southbridge possède 3 contrôleurs UHCI de 2 ports chacun, il peut donc gérer 6 ports. Le R31 qui possède deux ports USB seulement doivent mener au même contrôleur si HS ensemble.





Ces pauvres Thinkpad ont-ils rencontré une clé USB Killer dans leur vie ? Bien sur que non, la faute en est probablement à des décharges électrostatiques (ESD), c'est la seule explication que j'ai compte tenu des récits trouvés sur le net. Et puis c'est pas comme ci c'était connu pour certains chipsets Intel même de Wikipedia.

Le processeur Celeron 1200 Tualatin :



Déjà la première chose à vérifier est si le +5V est bien là sur les ports. Ce qui se confirme avec un simple testeur. Ce qui signifie que le problème se situe dans la partie "petits signaux" et là c'est une autre paire de manche que de juste remplacer un fusible d'alimentation qui aurait fondu.



Sur la carte mère on trouve pleins de petits fusibles, enfin des résistances de 0 ohm, qui vu leur taille sont destinées aux petits signaux, mais hélas aucune n'est coupée.



Pour ma part j'ai tenté aussi l'air chaud (j'en ai profité pour faire le northbridge aussi au passage) mais idem, rien à faire. Il faut se rendre à l'évidence, ce sont bien les entrées USB DATA+ et DATA- du southbridge ICH3 qui sont mortes et à part remplacer le composant 82801CAM lui-même, aucune possibilité de les remettre en service.



Voici le fautif :



Il faudrait essayer de re-router les deux ports physiques de la carte mère vers un des deux autres contrôleurs USB du southbridge. Mais hélas c'est une solution trop compliquée ici pour un PCB multicouches avec du CMS de partout. De plus il est probable que le BIOS ne configure les registres de l'ICH3 pour le faire fonctionner uniquement le premier UHCI et inhiber les 2 autres logiquement... Cela pourrait être une impasse. :nerd Je n'ai pas essayé de trouver cette fameuse résistance de 18 ohms indiquée dans la documentation.

La meilleure solution est d'acheter une carte USB2.0 PCMCIA sur eBay pour 8 euros. Le hic c'est que le portable ne pourra plus booter sur l'USB. L'installation d'un Windows ou un Linux devra obligatoirement démarrer via un disque. :(