Articles - Périphériques d'époque

Iomega Zip 100 USB

  |   1475  |  Poster commentaire  |  Périphériques d'époque
Voici un ancien lecteur ZIP 100 en version USB, de couleur bleu translucide. Acquis le 14 juillet 2010 pour 3 euros au vide grenier de Frouzins (31). Il à même son câble USB. Cependant arrivée à la maison je me rend compte qui lui manque son alimentation. Quel con, j'avais confondu avec la version plus récente auto-alimenté par USB. Qu'à cela ne tienne j'ai une alimentation universelle, en attendant d'avoir l'occasion d'en trouver une originale un jour.



Retour à la maison : branché il est reconnu instantanément par Vista SP2. Par contre le lecteur ne reconnait pas les disques insérés : elles rentrent, le lecteur les garde mais le moteur ne tourne pas, les têtes ne sortent pas et sous Windows : "Insérez un disque". En plus une fois en place la disquette ne veut plus sortir par un appui sur le bouton en façade. Aie. Après une coupure alimentation brève : le disque peut être éjecté. Ouf.





Après ouverture de la bête, nettoyage, bombe KF sur le switch du fond, graissage, je démonte même la partie des têtes : pas mieux, mes essais restent infructueux (1h30 de passé). Jusqu'au moment ou je décide de le tester entièrement fermé (avec le capot du dessus). Bingo ! Ça marche bien en fait. Le capot doit jouer un rôle sur la bonne mise en place de disquette. Sous Windows le formatage complet d'une zipette 100mo ne pose pas de problème.

C'est impressionnant de voir une mécanique aussi rapide (type têtes de disque dur) sur une disquette ! Le lecteur est plutôt silencieux en fonctionnement sauf à l'éjection. Pour cela je l'ai baptisé le "toaster" (grille pain). La vidéo en lien ici vous montre pourquoi.

Vidéo - Le Zip100 au petit déjeuner ! (AVI - 2Mo)



Voici la vidéo qui montre le démontage/remontage du lecteur. Au passage on peut voir comment retirer la façade et les ressorts pour pour l'éjection. Petite astuce : pour éjecter la disquette encore plus violemment : faire quelques tours aux ressorts ! Ou en prendre d'autres...

Vidéo - Le Zip100 éventré (AVI - 45Mo)



Et pout voir d'un peu plus près un ZIP 100 décortiqué : http://content.techrepublic.com.com/2346-13636_11-183981.html