Articles - Home studio

Réparation Behringer Xenyx X1832USB

  |   721  |  Poster commentaire  |  Home studio
Je reviens sur cette table de mixage dont j'avais déjà parlé dans une vidéo, puisque j'avais déjà du remplacer les condensateurs de l'alimentation par le passé. Lors de cette vidéo j'avais indiqué qu'il me restait un problème à résoudre. Mais depuis un autre est aussi apparu.

Donc premièrement j'ai un interrupteur de cassé (celui de la mise en marche de l'égaliseur "EQ IN"), le bouton fonctionne électroniquement mais son mécanisme interne est cassé et ne reste pas en place. Malheureusement impossible de le réparer et surtout d'en trouver un neuf. Behringer n'offre aucun support concernant les pièces détachées, pas de fournisseur officiel. On trouve certains types d'interrupteurs et des potentiomètres (faders) mais pas tous sur AliExpress et de plus de qualité plus que douteuse.

Deuxièmement, j'ai un canal (gauche ou droit je ne me rappelle plus) qui est moins fort que l'autre sur la tranche 11/12.

C'est parti pour un démontage en règle...



Pour résoudre partiellement le premier problème, à défaut de pouvoir en trouver un neuf, je vais procéder à un échange avec celui du dessus (MONITOR/MAIN MIX), ce qui me permettra de récupérer la fonctionnalité EQ activable à souhait (proprement) du moins sur la sortie principale.






Viens ensuite le problème de la tranche 11/12 :




L'ensemble de la carte est équipée d'amplis opérationnels de marque JRC modèle NJM 4580 au package DMP8. En CMS donc. Avec quelques mesures j'ai des doutes sur celui nommé IC25 en début de tranche.



Par chance, j'ai pu en trouver un sur une carte dans mes carcasses, bon c'est un SOIC8 mais ça passera quand même.







Sauf que, une fois en place et bien le problème semble moins présent mais il persiste. En tout cas maintenant en sortie de cet AO plus de souci, c'est bien symétrique :




Je poursuis donc plus loin, pour voir quand ça dérive... et bingo !




Le signal est affaibli d'un coté, maintenant reste à savoir pourquoi et à cerner le coupable.



Au départ je soupçonne un condensateur vert... chaque tranche en possède à coté de chaque potentiomètre. Pour faire des filtre RC passe-bas, passe-haut j'imagine.



J'ai vérifié l'ensemble des résistances CMS, l'avantage étant que leurs valeurs sont facilement lisibles sur la sérigraphie.



Verdict pour les deux capas : rien à signaler




Alors le problème viendrait donc du potentiomètre lui-même. Je commence a avoir les boules car ces derniers sont "made in Behringer" (lettre B avec un triangle) et non pas des ALPS. S'il est mort impossible de le trouver en pièce détachée. Je décide de le démonter.



Finalement j'ai retordu les pales qui font contact avec la piste carbone et passé un coup de spray nettoyant contacts.




Après quelques essais, en effet le problème venait bien de lui. Problème résolu. Photos tests avant remontage complet.




Que dire ? Au final j'ignore si c'est moi qui est mal trituré ce potard ou quoi mais cela commence à faire beaucoup de problèmes pour cette console. Elle n'est jamais sortie de chez moi et n'a pas été utilisée intensivement. Certes on en a pour son argent mais je pense que la prochaine fois je prendrais du Mackie ou du Yamaha.