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[GUIDE] Réparation mini-chaînes Sony (Pannes récurentes)

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Notre victime d'aujourd'hui est une chaîne hi-fi Sony HCD-RX99 de 98/99. Je l'avais achetée complète en super top état sur leboncoin il y a de cela quelques mois. Avec télécommande, notices, les 4 enceintes et l'antenne FM. Son soucis était que les CD passaient mal voire plus du tout, symptôme d'un bloc optique encrassé comme d'habitude, réparé depuis.



J'ai créé ce petit guide que je voulais faire depuis longtemps pour vous aider à résoudre quelques petits soucis que vous pourriez rencontrer avec votre chaîne Hi-Fi Sony. Guide applicable aux modèles suivants (MHC / HCD) : 695, 771, 881, 991, R440, RXD3, RXD5, RXD7, RXD8, RXD9, RX33, RX55, RX77, RX88, RX99, RX30, RX50, RX70, RX80, RX90, RX100AV, RX110AV, DHC-MDX10, OUF. Mais plus généralement à toute chaîne de la marque à mécanique "3 CD CHANGER".

Problème n°1 : la lecture des CD ne fonctionne pas ou mal - j'ai droit à un message NO DISC



La cause : Bloc optique sale ou hors service. La solution : Le nettoyer ou le remplacer.


Étape 1 - Démontage du capot



Pensez à débrancher votre chaîne de la prise de courant secteur.

Commencez par retirer les vis que vous trouverez sur les flancs de la chaîne, pour la RX99 il y en aura 3. A noter que la vis qui se trouve à la hauteur du plateau 3 CD est sûrement différente, elle sera plus longue et quelques fois elle ne sera pas du même "pas de vis" que les 2 de dessous. Ensuite il faut retirer celles de derrière, toutes ces vis sont identiques et sont situées sur les bords, marquée par une flèche noire sérigraphiée.

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Pour retirer le capot, écartez le sur les cotés de la chaîne et levez-le des deux cotés en même temps, dans un premier temps à l'arrière.

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Une fois en l'air, il faudra le déloger de la rainure de clips plastiques de la façade.

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Voilà, c'est fait.

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Attention à ne pas toucher le transformateur ainsi que son circuit imprimé.
DANGER DE CHOC ÉLECTRIQUE !


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Dans un premier temps, essayons de comprendre le fonctionnement de la mécanique plateau CD :

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Modèles de mécanique CD : CDM38L-5BD29AL / CDM38LH-5BD32L
Modèles de platine unité de lecture (Base Unit) : BU-5BD29AL / BU-5BD32L

Étape 2 - Nettoyer la lentille



Normalement, ces chaînes sont assemblées avec des blocs optiques KSS-213D, ce qui signifie que le bloc optique dispose d'un couvre-lentille (photo ci-dessous), afin de la protéger de la poussière.

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Lorsque l'unité de lecture se trouve en position haute la lentille est découverte (pour pouvoir lire le disque). En position basse la lentille est cachée par ce boût de plastique plat. Vous pouvez mettre un KSS-213B ou C à la place sans aucun souci, mais vous n'aurez pas droit au système de 'cache-lentille'.

Nettoyage de base, pour les fainéants (Difficulté : 0)



Si votre modèle dispose d'un cache-lentille :

  • Retirez le capot (si ce n'est pas déjà fait).
  • Rebranchez la chaîne.
  • Attendez que la chaîne cherche les CD sur le plateau, dès que la mécanique se trouve en position haute puis débranchez la chaîne.


=> L'accès à la lentille est délicat mais ça reste faisable de biais, avec un coton-tige.

Si votre modèle ne dispose pas de cache-lentille (bloc optique ayant déjà été remplacé par un KSS-213B ou C par exemple) :

  • Retirez le capot (si ce n'est pas déjà fait).
  • Rebranchez la chaîne.
  • Faites éjecter le plateau CD et le laisser "dehors".
  • Débranchez la chaîne.


=> La lentille est ainsi facilement accessible pour la nettoyer.

Pour savoir comment nettoyer la lentille : Lisez cet article.



Nettoyage, dans les règles de l'art. (Difficulté : 1)



Objectif : il va falloir tomber le plateau CD et la mécanique CD, rien de bien méchant : 3 nappes à débrancher et quelques vis à retirer. Pour retirer le bloc mécanique CD complet de la chaîne, il faut en tout premier enlever la devanture du tiroir. Pour cela :

  • Rebranchez la chaîne.
  • Faites éjecter le plateau CD.
  • Débranchez la chaîne.
  • Tirez vers le haut la décoration (Elle est juste encochée).



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  • Faites rentrer le plateau CD (manuellement en le poussant délicatement, ou en vous aidant du moteur en allumant la chaîne)


Après cette mise en bouche, les choses sérieuses commencent :

  • 1 - Débrancher les 3 nappes.


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  • 2 - Retirer les vis qui maintiennent la mécanique plateau à la façade de la chaine. Une longue de chaque coté.


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  • 3 - Retirer les vis qui maintiennent la mécanique plateau au dos de la chaine. Deux ou trois vis courtes.


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  • 4 - Dégagez le bloc par la partie arrière en premier : soulevez simplement l'arrière de la mécanique (photo 18). Ensuite sortez le tout par l'arrière de la chaine (photo 19).


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Voilà, c'est fait :

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Il ne reste plus qu'à déposer l'unité de lecture CD (qui comporte le bloc optique).

  • 1 - Retirez la vis (n°1 sur la photo).
  • 2 - Dégager l'ergot en plastique de son logement (n°2 sur la photo).
  • 3 - Dégager le bloc au complet vers vous.


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Voila, c'est fait.

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Vous aurez ainsi un accès facilité au bloc optique pour y faire ce que vous voudrez.

Étape 3 - Remplacer le bloc optique



Retirez le bloc plateau CD, et déposez l'unité de base de lecture CD comme décrit précédemment. On retire le bloc par le haut et en remet un par le haut. Mais le passage n'est pas très grand, il faut de la dextérité.

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Comment retirer l'ancien bloc optique :

  • 1 - Poussez la petite languette blanche vers la droite (1 sur la photo).
  • 2 - Poussez la tige métallique (rail de droite) et la sortir en entier (2 sur la photo).
  • 3 - Dégagez le bloc optique (3 sur la photo).
  • 4 - Débranchez la nappe flexible blanche de l'ancien bloc optique.


Comment mettre en place le nouveau bloc optique :

  • Prérequis : Se décharger de l’électricité statique et porter un bracelet antistatique.
  • 0 - Retirez le point de soudure antistatique --> Voir ce lien
  • 1 - Branchez la nappe flexible.
  • 2 - Insérez le nouveau bloc :
    - vers le milieu ou le fond du châssis, jamais près du moteur ! (capteur fin de course).
    - d'abord le coté gauche en premier pour faire prendre l'encoche dans le rail (de gauche).
    - puis ensuite faire correspondre les engrenages sur la droite.
  • 3 - Réinsérez complément la tige métallique jusqu'au fond (rail de droite) (2 sur la photo)
  • 4 - Remettez la petite languette blanche en place (1 sur la photo)
  • 5 - Testez le bon déplacement du bloc optique en tournant avec un doigt la grosse roue blanche du dessus.


Problème n°2 : le plateau 3CD ne sors plus !



La cause : Courroie cassée ou mécanique coincée.
La solution : Remplacer la courroie.


La courroie montrée à la photo 10 est certainement cassée. En général le moteur fait du bruit car il tourne dans le vide !

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Retirez le capot de la chaîne comme expliqué plus haut. Débranchez la chaîne du secteur. Par dessous, la main à l'intérieur de l'appareil : tournez simplement la grande roue blanche/jaune à la main pour faire descendre l'unité de lecture CD et débloquer le plateau, il suffira ensuite de le tirer vers-vous par la devanture pour le sortir. Les poulies seront ainsi de nouveau accessibles (comme sur la photo ci-dessus), Il ne reste plus qu'à poser une nouvelle courroie à la place de l'ancienne, profitez pour remplacer la graisse qui a peut-être durcie avec les années sur la grande roue.

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Problème n°3 : Ma chaine est inutilisable, je l'allume, elle fait un bruit mécanique au niveau des cassettes et s'éteint toute seule avec l'indication STANDBY qui clignote.



La cause : Mécanique coincée (et/ou courroies défectueuses).
La solution : Débloquer la mécanique ou débrancher la nappe.


Problème connu pour les chaînes équipées des mécaniques TCM-230AWR1 / TCM-230PWR1



L'appareil au démarrage détecte un problème mécanique sur la platine A ou B et se met en sécurité. Malheureusement vous ne pouvez plus dans ce cas vous servir des fonctions CD et radio. Cela arrive lorsque la mécanique est grippée. Si vous ne vous servez plus des cassettes il suffit tout simplement de débrancher la nappe qui relie la carte principale à la mécanique des cassettes, mais sur certains modèles la chaîne hi-fi peut refuser de démarrer si le module cassette n'est pas raccordé à la carte principale. A essayer. Si cela ne fonctionne pas, sans tout démonter la mécanique, il faut ouvrir l'appareil, brancher la chaîne et lorsque vous tentez de l'allumer avec le bouton en façade, aider la tige de l'électroaimant à bouger avec un objet fin type stylo. Ceci sera suffisant pour débloquer la situation.

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A l'avenir, il ne faudra plus tenter de lire une cassette. Sinon c'est le re-blocage assuré et il faudra refaire la manipulation. Le remède au problème est évoqué ci-dessous.

Problème n°3 BIS : les cassettes ne marchent pas



Symptomes : Bruit mécanique, la lecture ne se fait pas, puis au bout de quelques secondes : bruit puis stop.
La cause : Mécanique coincée (et/ou courroies défectueuses).
La solution : Effectuer la maintenance.


Problème connu pour les chaînes équipées des mécaniques TCM-230AWR1 / TCM-230PWR1



Vous mettez une cassette, appuyez sur lecture, un bruit mécanique se fait entendre (électroaimant + montée de têtes) mais la lecture ne démarre pas, les roues de la cassette ne tournent pas. Au bout de 2 secondes les têtes redescendent. Il arrive aussi que la cassette ne parte pas du premier coup, mais au bout de quelques montées et redescendes des têtes (après insistance sur le bouton de lecture). Des-fois c'est uniquement la lecture en autoreverse (de l'autre face) qui est hors service.

En premier, regarder l'état des courroies. C'est à 90% la cause problème. Les 10% restants c'est à cause d'une friction mécanique (manque de graisse). Vérifiez en premier que les courroies n'ont pas sauté ou n'ont pas cassé. Mais à 90% sur qu'elles sont simplement détendues (elle patinent) ou se sont transformées en chewing-gum (très collante).

En second, si le remplacement des courroies ne change rien, il faut démonter le bloc mécanique puis mettre de la graisse sur certaines pièces mobiles. Mais cela réclame de démonter moteurs, courroies, poulies d'inertie, engrenages, galets presseurs, etc... et cela peut prendre quelques heures. A réserver uniquement aux amoureux de la cassette audio analogique.

Problème n°4 : le bouton de volume (ou la molette de sélection) fonctionne de manière erratique !



La cause : Le bouton est en fin de vie.
La solution : Soit changer l'encodeur, soit lui passer un coup de bombe lubrifiant KF F2 spécial contacts.


Vous avez du mal à changer le volume, lorsque vous demandez à le monter il ne monte pas ou fonctionne à l'envers (il descend). Pire, le son monte ou descend tout seul sans que l'on ne touche à quoi que ce soit. Il arrive que ce soit la molette centrale qui soit touchée aussi (mais ce cas est plus rare). La faute en est à une usure du "ROTARY ENCODER", ce qui donne en français "l'encodeur rotatif", c'est lui qui fait des siennes. Un "encodeur" est un vulgaire potentiomètre rotatif mais il est numérique et non pas analogique. Dedans ça ressemble à cela :

InsideEncoder



C'est lui qui envoie à un circuit intégré des impulsions "ouvert-fermé" avec des 0 et des 1. Mais après un certain nombre de cycles il est fatigué et ses pales/lamelles (à l'intérieur) ne font plus bien contact avec la partie fixe (une petite roue - plate - surfacée de pistes dessinées) et il se salit. Il est généralement situé près de l'afficheur en façade de la chaîne.

Ci-dessous, la photographie de la carte afficheur du panneau avant de la chaîne MHC-RX90 :

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En dessous de l'afficheur VFD, on peut en observer deux, un à gauche est caché sous la molette ENTER/NEXT en plastique, celui de droite, nu, est celui du volume. Comment démonter pour accéder à l'encodeur ? Pour remplacer ou nettoyer l'encodeur (de fonctions ou de volume peu importe) qui est défectueux, il faudra démonter complètement ce dernier de la façade. voici la procédure :

  • Dans le cas du bouton de volume : Tirez le bouton du volume (généralement noir) en façade vers vous, le but est de retirer le bouton 'capuchon esthétique" en plastique qui est enfiché sur la tige de l'encodeur. Vous pourrez ainsi accéder à un écrou. Car cet écrou fixe l'encodeur à la façade en plastique de la chaîne.
  • Avec une pince multiprise : dévisez l'écrou.
  • Démontez le capot de la chaîne (Voir tout au début de ce guide).
  • Retirez les nappes... (Idem)
  • Désolidarisez la façade... (Quelques vis à enlever par le dessous et le coté)
  • Démontez le circuit imprimé qui supporte le(s) encodeur(s) défectueux (quelques vis cruciformes), généralement il s'agit de la carte qui comporte l'afficheur fluorescent VFD.
  • Dans le cas d'une molette rotative (comme sur l'image ci-dessus) : retirez la molette en plastique (et son environnement) qui est encochée sur le potentiomètre.


Ensuite 2 solutions s'offrent à vous :

  • soit vous optez pour la méthode du pauvre : vous pouvez vous apercevoir que l'on peut "ouvrir" l'encodeur, il suffit d'écarter les lamelles que sont repliées sur les bords (4 - 2 de chaque cotés pour notre encodeur) pour le dépecer. Passez un coup de bombe "spécial contacts KF F2" dedans et retordez légèrement les brins métalliques à l'intérieur à l'aide d'un couteau de précision. Il est préférable de l'avoir dessoudé de la carte pour mieux le manipuler. Cette solution n'est pas toujours durable... les problèmes peuvent revenir au bout de quelques mois.
  • soit vous le dessoudez et vous remplacez la pièce (entre 10 et 20 euros). C'est une pièce d'usure.


Au remontage : bien retordre les lamelles pour bien refermer l'encodeur et ne serrez pas à fond l'écrou.

Problème n°5 : les boutons appuyés n'enclenchent pas les bonnes fonctions



La cause : Mauvais contacts internes
La solution 1 : Remplacer les micro-interrupteurs
La solution 2 : Arroser les interrupteurs miniatures de bombe contact KF F2


Il arrive que lorsque l'on appui sur un bouton, ce soit la fonction d'un autre bouton (généralement celui d'à coté) qui s'enclenche. Exemple parmi d'autres : on appuie sur "GROOVE" quand on écoute un cd et en fait la chaîne met la radio, car elle à cru qu'on avait appuyé sur "TUNER/BAND". Mais ce phénomène est très aléatoire. Le bouton peut marcher bien pendant 10 pressions puis se mettre à dérailler d'un coup alors que la force d'appui de votre doigt est la même.

La faute en est aux micro-interrupteurs employés, mais ce qui le plus débile-con-incohérent c'est qu'ils se mettent à déconner même si on ne s'en sert pas souvent. Bref ces petites misères n'arrivent pas seulement aux boutons les plus usités de la chaîne. Par conséquent peut peut exclure d'office la thèse de l'usure de ces petits interrupteurs. Je pense plus à soit un encrassement de ces derniers, par quoi ? et bien je ne sais pas, soit un "défaut de fabrication", défaut qui touche non pas que les chaîne hi-fi Sony mais également les amplis de salon home-cinema de la marque. La meilleure solution étant de les remplacer. Sinon j'ai résolu quelques fois ce problème en "inondant" ces interrupteurs miniatures de bombe contact KF F2. Pour cela il faut retirer la façade de l'appareil puis de démonter (dévisser) la carte sur laquelle les boutons à corriger sont soudés. C'est fastidieux et coûteux en liquide bombe contact mais c'est plus facile que d'en racheter des neufs et de se les souder un par un. Mais bon ce n'est pas durable. il faut les remplacer.

Problème n°6 : la chaîne ne démarre pas et m'affiche "PROTECT" ou "PUSH POWER PROTECT" en clignotant




La cause : Cas 1 : Mauvais branchement des enceintes. Cas 2 : anomalie détectée sur la partie amplification.
La solution : Cas 1 : Débranchez les enceintes, et revoyez votre câblage. Cas 2 : l'amplificateur a grillé et il faudra le remplacer.


Vous avez encore poussé la chaîne trop fort ?! >:) Sinon le message "PROTECT" clignote c'est que la chaîne a détecté un problème sur sa partie "amplificateur" et se met en sécurité. Voici vos options :

  • Cas 1 : soit le câblage de vos enceintes n'est pas bon et vous avez fait un court-circuit, revoyez le câblage de vos enceintes et refaites cela proprement SVP.
  • Cas 2 : soit trop tard, le module STK (amplificateur hybride) de votre chaîne à rendu l'âme, à cause d'une surchauffe, d'une surcharge voire d'un court-circuit.


Un STK ? c'est un gros composant noir collé contre un gros radiateur (car il chauffe). C'est lui qui referme les circuits de puissance pour envoyer le son amplifié sur les enceintes. Ces STK sont connus pour lâcher facilement car ils n'ont pas de protection.

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Pour savoir d'où vient votre problème, brancher et allumer la chaîne hi-fi sans aucune enceinte et aucun câble audio de relié :
  • la chaîne persiste à vous afficher "PROTECT", ne cherchez pas, la chaîne est en panne (le STK et/ou un des composants a proximité sont hors service). Demandez de l'aide sur un forum dépannage électronique ou amenez votre appareil chez un réparateur pour la faire réparer.
  • si en revanche le défaut n'est plus présent et qu'elle démarre normalement, dans ce cas un câble ou une enceinte est défectueux. Cherchez le coupable.


Pour éviter ce genre de désagrément :
  • ne reliez pas de multiples enceintes sur une même sortie de la chaîne, une sortie (une borne + et une borne -) sur la chaîne est faite pour une et une seule enceinte.
  • respectez l'impédance (inscrite en ohms) préconisée pour les enceintes, faites attention à ne pas surcharger l'amplificateur en y reliant n'importe quoi dessus (type "sub-woofer" de voiture ou haut-parleur miniature de type 2-4 ohms).
  • à fort volume (pour les soirées entre amis et autres "boom"), assurez vous que l'appareil soit dans un espace aéré, le ventilateur intégré de la chaîne à besoin d'un minimum d'air frais pour évacuer l'air chaud que produit l'amplificateur interne. Évitez de la confiner dans un meuble fermé, de plus passez un coup de bombe à air tous les ans dedans pour déloger la poussière ne fait pas de mal.