Articles - Console Playstation

M6 & Tomb Raider sur NES

  |   698  |  Commentaires (4)  |  Console Playstation
Depuis quelques jours tout le monde se fout de la gueule d'M6 depuis la diffusion de la famille à remonter le temps version années 90. Pour cet article je vais me baser sur le fichier qui est disponible ici. La courte séquence est disponible sur Youtube ici.




Quand on revisionne la scène, au premier abord il y a eu clairement un problème de cohérence quelque part entre la génération du jeu et celui de la console, chose qui a été repérée et reprise par tout le web. Mais comment tenter d'expliquer cela plutôt que de tomber dans la réaction primaire "M6 se fout de notre gueule." ? Je n'ose pas croire qu'entre toutes les personnes qui ont du travailler sur cette émission de divertissement (cadreur, monteur, accessoiriste, contrôle, etc..), même low-cost soit-elle, personne n'est fait la remarque. Mon sentiment est qu'ils n'ont pas eu le choix

Le plan avec les manettes filmées de près est utilisé à deux reprises (réutilisation) en moins de 30 secondes. Ce qui laisse clairement sous-entendre qu'ils ont eu un problème de matériel (images) sur cette séquence. De plus Les images n'ont pas été tournées au même moment puisque le nombre de personnes diffère sur le canapé (2 vs 5) et le bas de la fille de droite n'est pas le même (noir vs jean).




Des plans ont du être perdus ou jetés pour X ou Y raison. Rajoutez à cela qu'à aucun moment on ne voit l'image d'un jeu NES. On les voit juste tenir les manettes et appuyer dessus. Le nom de Nintendo n'est jamais cité. Les marques Sony & Playstation non plus sont absentes. D'ailleurs les manettes de NES n'ont pas d'inscription "Nintendo" de visible si on regarde bien. Dans cette autre image on voit la NES au sol avec un sticker devant pour masquer la marque. Tout comme la télé. Pour autant plus loin on retrouve bien Tatoo et Tam Tam (ces marques ayant disparues, OMG sooooo old).



Il y a comme un flou dans cette séquence, je pense qu'il ont essayé de se rattraper avec les seules images qu'ils pouvaient diffuser puisqu'il fallait bien évoquer les jeux vidéos quand même. Comme je l'avais déjà signalé sur le forum Laserdisc Plaza je pense qu'ils ont eu problème de marque (publicité clandestine). Tomb Raider n'est pas une marque mais le nom d'une licence. Et je suppose que le choix de Lara Croft a été fait pour pouvoir faire la transition facile sur la partie d'après. Partie destinée à montrer l'évolution de la place de la femme. Ici idem le père joue avec un Gameboy mais pas d'explication :



On aperçoit également furtivement une manette de Mega Drive à gauche, posée sur la table basse :



Car pour autant la playstation est nettement bien visible plus tard lorsqu'ils déballent les affaires "2 Be 3". On peut la voir sur l'étagère à gauche. Donc elle a (semble-t-il) été déballée et testée par la famille. Seulement on n'en retrouve aucune trace dans le montage final.




Idem pour le laserdisc qui était très voyant dans la bande annonce :



Au final, on voit bien le lecteur au sol à coté de la télévision mais encore une fois rien, aucune explication. Pourtant ils s'en sont servi.



Tout n'a pas été montré, beaucoup de choses ont été jetées. Bref Conkerax et les autres s'énervent pour un rien. Même si la voix off indique qu'ils jouent à Tomb Raider ce qui est en effet très malhonnête, il est bien dit que le jeu est sorti en 1996 donc RAS c'est correct. A aucun moment le nom de Nintendo n'est d'ailleurs mentionné. L'association est uniquement visuelle en raison de l'incrustation de Tomb Raider dans la télé à ce moment là. Seuls ceux (les retrogamers) qui ont reconnu la manette de NES savent que ce n'est pas possible. Cela ne change rien à la ménagère de moins de 50 ans, réel cœur de cible d'M6. Ils avaient tellement d'autres sujets à aborder (politique, boys band, le portable, etc...) que c'est au final anecdotique.

Mais c'est là qu'à mon avis ils ont du tilter. Car en réalité cette NES qu'on aperçoit souvent par terre n'a quasiment rien à faire dans cette émission. Les consoles de générations suivantes étant apparues déjà vers 91/92 (Mega Drive/SNES). La NES ne symbolise pas vraiment toute la décennie JV pour que ce soit elle de retenue. Le choix de la Playstation aurait été plus judicieux. Mais alors pourquoi l'avoir écartée lors du montage alors qu'elle est sur cette foutue étagère ? Étrange. Ont-ils eu un problème matériel avec la console ou le jeu. Mystère. Ils ont du se foirer quelque part quoi. J'ai l'impression que la famille a passé plus de temps sur la NES que sur la PS.

Dans la bande annonce, on voit bien la gamine en arrière plan jouer à Mario Bros :



Et avec ce qu'il semble être un Power Glove :



Ils ont bien du s'amuser donc ^^ loin de cette polémique à deux balles. D'ailleurs, c'est bien de se réveiller et rendre compte en 2017 comme quoi la télé "nous prends pour des cons", Alain Souchon le disait déjà quelques décennies plus tôt. :)